
Klamath
En stock
Description / Klamath
La Klamath, ou plus précisément la micro-algue Aphanizomenon flos-aquae du lac Klamath, est une micro-algue d'eau douce que l'on ne trouve qu'à l'état sauvage, souvent en très faible quantité. Son nom complet étant parfois difficile à prononcer, cette micro algue est souvent appellée tout simplement "Klamath", ou "AFA".
Il y a cependant une exception, le lac Klamat en Oregon (USA) où la présence d'une variété particulière (Aphanizomenon flos-aquae), ainsi que des conditions très spécifiques, permettent un développement abondant.
Situé au sud de l'Orégon (USA), il s'étend sur 52 km de long et 13 km de large, à près de 1300 màtres d'altitude. Il est alimenté par les sources descendant des montagnes volcaniques. Au coeur d'une zone naturelle protégée, loin de la pollution industrielle et de l'agriculture intensive, l'eau du lac est d'une grande pureté.
L'AFA-KLAMATH contient un grand nombre de nutriments, on y retrouve ainsi :
- des protéines avec tous les acides aminés essentiels,
- des lipides avec environ 45% d'acides gras polyinsaturés,
- des polysaccharides dont l'un est identifié comme facteur biologique stimulant de l'immunité,
- des vitamines, notamment les vitamines B9, B12
- des antioxydants, dont le béta-carotène et des xanthophylles comme la lutéine, l'astaxanthine et la cantaxanthine,
- des minéraux tels le Chrome, le Molybdène, le Manganèse, et d'autres plus rares comme le Germanium, le Gallium et le Vanadium,
- des phytonutriments actifs : chlorophylle, phycocyanine,
- de la PEA (PhénylEthylAmine) : une molécule naturellement présente dans le cerveau qui joue un rôle de neuro-modulateur. La PhénylEthylAmine intervient pour la concentration, l'attention, la vigilance, la lutte contre le stress.
Les analyses régulièrement efféctuées sur des prélevements du lac et sur les récoltes d'algues montrent l'absence de contaminants issus de la vie moderne.
L'AFA-Klamath de Flament Vert fait l'objet de contrôles systématiques garantissant l'absence de contaminants tels les microcystines.