Labels et Certificats
La marque AB
 
Propriété exclusive du Ministère de l’agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt qui en définit les règles d’usage, la marque AB de certification, comme le logo bio européen, identifie des produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés. Son utilisation est cependant facultative.
 

 
Le logo Bio Européen (Eurofeuille)
 
Le logo européen "agriculture biologique" , encore appelé "Eurofeuille", a pour objet d’aider les consommateurs à repérer les produits biologiques. Sa présence sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l'agriculture biologique de l'Union européenne.
 
Le logo européen peut être appliqué sur les produits qui :
 
- Contiennent 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée,
- Sont conformes aux règles du système officiel de contrôle et certification,
- Portent le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le numéro d’agrément de l'organisme de certification.
 
Ce logo est devenu obligatoire le 1er juillet 2010 sur les étiquetages des produits alimentaires préemballés dans l'Union européenne. Il est facultatif pour les produits importés.
 
Dans tous les cas où il est utilisé, doivent figurer à proximité :
 
- l'indication du lieu de production des matières premières agricoles composant le produit sous la forme : «Agriculture UE», «Agriculture non UE» ou "Agriculture UE/non UE", avec la possibilité de mentionner le pays1,
- le numéro de code de l'organisme certificateur.
 
Les logos nationaux et privés peuvent être utilisés en complément.
 

 
ECOCERT
 
ECOCERT a été le tout premier organisme de certification à développer un référentiel pour les "Cosmétiques écologiques et biologiques.
 
Déposé en 2003, le cahier des charges a été élaboré en concertation avec tous les acteurs de la filière : experts, fournisseurs, fabricants, distributeurs, consommateurs et organismes de développement.
 
Pour garantir un produit cosmétique respectueux de l’environnement, le référentiel ECOCERT impose :
 
1. L'utilisation d’ingrédients issus de ressources renouvelables et transformés par des procédés respectueux de l’environnement. ECOCERT vérifie donc :
 
- L’absence d’OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse, ingrédients provenant d’animaux (sauf produits naturellement par eux : lait, miel...)
 
- Le caractère biodégradable ou recyclable des emballages
 
2. Un seuil minimum d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique à atteindre pour obtenir la certification :
 
Dans tous les cas, 95% minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle.
 
 
Pour le label Cosmétique biologique :
 
- 95% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique
 
- 10% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique
 
Pour le label Cosmétique écologique :
 
- 50% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique
- 5% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique
 
Attention : Certains ingrédients très présents dans les cosmétiques (l’eau, les sels, les minéraux) ne peuvent pas être certifiés biologiques car non issus de l’agriculture. Les shampoings et certaines crèmes, composés majoritairement d’eau, contiennent entre 10% et 40% d’ingrédients bio. Une huile essentielle, qui ne contient pas d’eau, peut afficher jusqu’à 100% d’ingrédients biologiques.
 
3. Des audits annuels sur tous les sites de fabrication et de conditionnement des produits
 

 
Label BDIH
 
C'est en Allemagne, pays précurseur en la matière, qu'est né en 1996 le groupe « cosmétiques naturels » du BDIH (fédération de marques pharmaceutiques et d'industries œuvrant dans le domaine de la santé, de la diététique et des produits d'hygiène).
 
Un cahier des charges concernant la production de produits de beauté naturels est alors élaboré. Sur cette base, un organisme indépendant veille à examiner la composition des produits à certifier, et leurs méthodes de production.
 
Les garanties
 
- Cosmétiques formulés à partir de matières premières naturelles, issues du règne végétal ou minéral. Priorité aux végétaux de culture Bio.
 
- Bases lavantes et émulsifiants d'origine végétale, obtenues par des techniques douces (hydrolyse, estérification).
 
- Tests sur des personnes volontaires ou des cultures de cellules.
 
- Utilisation très restreinte de quelques conservateurs doux (acide benzoïque, acide sorbique).
 
Les Interdits :
 
- Les produits de la pétrochimie
- Les colorants ou parfums de synthèse
- Les bases lavantes ou émulsifiants éthoxiliés
- L'irradiation
- Les matières premières génétiquement modifiées (OGM)
- Les matières premières d'origine animale, sauf issus de l'animal vivant (ex:lanoline)
- Le blanc de baleine ou collagène animale
- Les tests sur les animaux
 

 
Label COSMEBIO
 
COSMEBIO est l'association professionnelle de la cosmétique naturelle, écologique et biologique.
 
L'association fédère l'ensemble des acteurs de la filière et regroupe près de 400 adhérents à ce jour en France et à l'international.
 
Depuis 2002, COSMEBIO œuvre en faveur du développement d'une cosmétique naturelle et écologique basée sur des produits issus de l'agriculture biologique et de la chimie verte.
 
Les Labels COSMEBIO® offrent des garanties aux consommateurs quant à la nature et à la qualité biologique des produits cosmétiques labellisés. COSMEBIO® a déposé deux logos auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle). Ils correspondent à deux niveaux de certification contrôlés par un organisme certificateur indépendant et agréé.
 
Ces deux labels facilement identifiables répondent aux critères de composition suivants :
 
Le logo BIO :
 
- Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
- Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
- Au minimum : 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique
 
Nota : Les produits cosmétiques comportent souvent 50 à 80% d’eau par définition non certifiable.
 
Le logo ECO :
 
- Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
- Au minimum : 50% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
- Au minimum : 5% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique
 
Nota : Les produits cosmétiques comportent souvent 50 à 80% d’eau par définition non certifiable.
 

 
Label VEGAN
 
Les produits qui portent le label Vegan sont des produits naturels à base de plantes, sans ingrédients d’origine animale. Cette marque déposée est le standard international pour les produits vegan.
 
Ce label est attribué par The Vegan Society
 
Il indique que le produit ne contient aucun composé animal: purement végétal, purement végan.
 
Il garantit aussi que le produit et ses ingrédients n'ont pas été testés sur des animaux, ni par le fabricant, ni par des tiers.
 
Valeurs:
 
Respect de la vie animale, droit à la vie, refus de l'exploitation animale
 
Garanties:
 
Produit d'origine végétale
Ingrédients et produit fini non testé sur des animaux (ni par le fabricant, ni par des tiers)
Produit qui ne contient aucun sous-produit d'origine animale (ni lait, ni œufs, ni cire, ni lanoline, ni collagène animal, ni graisse animale…)
Gage de fiabilité pour les végans, les végétariens et les végétaliens.
 

 
Label NATRUE
 
Le Label NATRUE établit des normes élevées en matière de définition de la naturalité des produits cosmétiques. Il aide les consommateurs à identifier les cosmétiques naturels et biologiques réellement dignes de ce nom.
 
NATRUE définit ses critères de Label par un Comité scientifique indépendant - quels ingrédients sont acceptés ou interdits, des seuils minimum et maximum garantissant une naturalité maximale et une teneur minimale en ingrédients dérivés naturels sont fixés.
 
Certificateurs Approuvés NATRUE - des organismes indépendants en charge des activités de certification (nourriture, cosmétiques, textile, normes de durabilité etc.)
 
La vérification de la conformité des produits aux critères de NATRUE par les Certificateurs Approuvés NATRUE - un processus en deux phases - une vérification de la formulation et des ingrédients suivie par une inspection sur place de la production. La re-certification a lieu tous les deux ans.
 
IOAS - il inspecte les organismes de certification sur un cycle de quatre ans pour assurer que les Certificateurs Approuvés NATRUE sont assez compétents pour exercer les activités de certification de NATRUE.