Gattilier & Sauge bio

En stock

Référence 60203010
Marque VITALL+
Contenance 120 gélules

Description / Gattilier & Sauge bio

Complément alimentaire

LE GATTILIER – graines Le gattilier (Vitex agnus castus) est un petit arbuste de la famille des verbénacées, cousin de la verveine. Ses baies cueillies à maturité, sont ensuite séchées pour en récolter les principes actifs.


Connue depuis l’antiquité gréco-romaine pour ses vertus anaphrodisiaque, il était utilisé au Moyen-âge par les moines qui mâchaient ses fruits pour diminuer leur libido… Ce qui lui a valu le nom de poivre des moines.
On retrouve dans ses baies des substances actives diverses qui agissent en synergie : labdane diterpènes, iridoïdes, flavonoïdes et flavones (vitexine), alcaloïdes, stéroïdes végétaux (cétostéroïdes), acides gras.


Quelles sont ses actions sur l’organisme ?
Il est largement utilisé en Europe pour améliorer : crampes, rétention d’eau, sensation de ballonnements et gonflements, humeur instable, sensibilités au niveau des seins, règles douloureuses.
La Commission Européenne et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaissent son usage pour «traiter les irrégularités du cycle menstruel, soulager le syndrome prémenstruel et la mastalgie (inconfort au niveau des seins)».


Comment agit-il ?
Il agirait en stimulant la production de l’hormone lutéinisante (LH) et en inhibant la libération de l’hormone folliculo-stimulante (FSH), provoquant ainsi indirectement une augmentation de la progestérone et une normalisation des niveaux de prolactine (une hormone qui augmente naturellement au cours de la grossesse pour stimuler la production de lait et d’autres changements physiologiques).
Des études ont montré que le gattilier agit dans le cerveau en affectant la dopamine qui, à son tour, agit sur la libération de prolactine. En effet, la dopamine, freine la sécrétion de prolactine par l’hypophyse. De cette façon, il concourt à restaurer l’équilibre entre oestrogènes et progestérone au cours du cycle menstruel.
Cet effet régularisant de la balance hormonale et stimulant de la production de progestérone en phase lutéale du cycle (deuxième partie de cycle) contribuerait à favoriser une bonne fertilité.
Les multiples études effectuées sur cette plante ont démontré qu’elle pourrait être utile en cas :
- Avant les règles,
- De cycles irréguliers ou d’absence de cycles,
- D’absence d’ovulation,
- De inconforts au niveau des seins,
- D’insuffisance de corps jaune (au niveau de l’ovaire) entrainant une absence de règles ou une stérilité.
- De bouffées de chaleur, en période de pré-ménopause pour rétablir l’équilibre oestrogènes/progestérone et ainsi diminuer les sensations de chaleur.


LA SAUGE OFFICINALE - Feuilles
Les feuilles de sauge (Salvia officinalis) étaient considérées chez les Gaulois et tous les autres peuples de l’antiquité, comme salvatrices (son nom latin salvia signifie « plante qui sauve »). Ses feuilles renferment des tanins, des flavonoïdes, des diterpènes et de l’acide rosmarinique aux nombreuses vertus reconnues : antioxydant et calmante.
La sauge est reconnue traditionnellement pour ses actions toniques tant au niveau du système digestif (stimule l’estomac, le foie et calme les nausées) que le système nerveux (asthénie, déprime ).
Elle est également reconnue pour son effet sur la sudation et est donc particulièrement recommandée en cas de sensation de chaleur et de sueurs nocturnes.
La commission E allemande reconnaît son usage pour soulager les troubles digestifs fonctionnels et la transpiration excessive.


Plus d'informations

Composition

Gattilier (Vitex agnus castus) – fruit – Origine biologique – Biologique - 150mg
Sauge (Salvia officinalis) – feuille – Origine biologique – Biologique - 100mg

Conseils d'utilisation

Prendre 1 gélule par jour au cours du repas

Réservé aux adultes et adolescents. Tenir hors de la portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière indiquée.

Ce complément alimentaire doit être utilisé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière indiquée. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Conserver à l’abri de la chaleur et de l’humidité.


Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré. Ne pas dépasser la dose journalière préconisée. Tenir hors de portée des enfants. Il est recommandé avant toute supplémentation, de consulter un professionnel de santé.